Petits gestes du quotidien

Voici en vrac, toutes ces choses que nous allons faire au quotidien pour limiter l'impact de notre passage dans les pays visités :

 

Avant le départ

  • nous allons nous renseigner sur les cultures que nous allons rencontrer, leur histoire, leurs croyances, pour tenter de nous imprégner au maximum, et non pas de juger en fonction de nos propres repères ou systèmes de valeurs.
  • nous allons nous renseigner sur les gestes à faire ou à ne pas faire pour ne pas choquer les populations locales. Exemple : dans certains pays, caresser la tête d’un enfant, se vêtir de manière trop dénudée (un simple débardeur!), ou s’embrasser en public peuvent être très mal vus par la population.
  • nous allons nous renseigner sur les lieux à éviter, pour notre propre sécurité d'abord, mais aussi pour celle des gens qui seraient obligées de venir nous aider en cas de pépin et qui, eux aussi, devraient se mettre en danger pour nous. Nous ne pensons pas que se perdre dans des endroits non touristiques pour plus d'"aventure", sans se renseigner à l'avance sur les dangers, ou prendre des risques inconsidérés lors d'activités sportives pour plus d'adrénaline (ex : "tient, ça doit être plus beau au bord de la falaise"...), soit une démarche responsable. Nous ne pensons pas non plus que rester sur les sentiers battus lors d'un voyage le rende moins "authentique". Nous pensons juste qu'il faut savoir rester à sa place de touriste, parce que c'est ce que nous sommes, même si ça fait moins exotique ou tape à l'oeil au retour...Il suffit juste de ne pas être dupe quand un rabateur vous propose un spectacle "traditionnel", et de plutôt demander conseil aux locaux pour qu'ils vous indiquent un petit bar moins touristique. Là on vit du "vrai", sans tomber dans des plans foireux dangereux...

 

                                              

 

Respect de la culture et des populations locales

  • nous allons respecter les différentes cultures et traditions des peuples que nous sommes venus voir, même si nous ne serons pas toujours en accord avec elles. Bien souvent, les pays "riches" ont beaucoup à apprendre de certaines coutumes de pays moins développés : le sens de la responsabilité dans la société, le respect des personnes âgées, le sens de l'entraide, etc.
  • nous n'allons pas considérer ce voyage comme un "produit de consommation" et encore moins nous considérer comme des clients "rois". Nous serons de simples visiteurs, observateurs, invités dans les pays où nous allons.
  • nous allons apprendre quelques mots de chaque langue, cette attention est toujours appréciée dans n'importe quel pays.
  • nous allons donner des pourboires dans les pays où cela se fait, même si ce n'est pas dans la tradition française. L'image du "français radin" à l'étranger est tenace, alors nous n'allons pas en rajouter. Mais attention, il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse non plus, il faut donner "en rapport" avec le coût de la vie sur la place pour ne pas déstabiliser l'économie locale. Bref, trouver le juste milieu entre "vouloir être trop généreux", et "grapiller le moindre sou", car ni l'un ni l'autre n'est adapté.
  • nous allons marchander dans les pays où il est coutûme de le faire, mais sans pousser au bout du bout comme on a pu le faire autrefois. Si quelques centimes ou euros de plus peuvent aider le marchand, même si ce n'est pas EXACTEMENT ce qu'un local paierait, tant pis...c'est le jeu ma pauvre Lucette!
  • nous allons respecter les lieux de culte, ne pas y entrer si l'accès est interdit aux touristes, ou y entrer avec les habits nécessaires (couvrir les bras et jambes, parfois la tête, parfois pieds nus, etc.)
  • nous allons essayer d'acheter de l'artisanat local quand nous souhaiterons acheter un souvenir, pour en faire bénéficier directement les populations plutôt que des gros organismes.

 

                                         

 

Respect de l'environnement

  • nous allons respecter la faune et la flore, parler à voix basse pour ne pas effrayer les animaux, ne pas prendre de photos lorsque cela est demandé (exemple : les pinguins en Australie supportent mal les flashs des appareils photo et peuvent devenir aveugles), bref, respecter les consignes données par les guides ou autres rangers de parcs nationaux.
  • nous n'allons pas donner de la nourriture aux animaux, ou créer un changement dans leur vie pour mieux les approcher ou prendre une plus belle photo.
  • nous n'allons pas cueillir de fleurs ou de plantes, et nous allons faire attention au corail, qui a besoin de décennies pour se régénérer.
  • nous ne serons que des "spectateurs" de la nature.
  • nous n'allons pas laisser de déchets derrière nous, qu'il s'agisse d'emballages ou de mégots de cigarette.
  • nous n'allons pas gaspiller l'eau, en particulier dans les pays où cette ressource vient à manquer.
  • nous n'allons pas dépenser de l'énergie inutilement (c'est déjà ce que nous essayons de faire chez nous) par exemple nous allons éteindre la lumière dans les hôtels (même si on ne la paie pas directement), nous n'allons pas faire laver nos serviettes de bain tous les jours, nous allons couper l'eau quand elle est non utilisée, nous n'allons pas laisser tourner la clim en notre absence, voire même éviter de l'utiliser quand c'est possible, etc.

 

                                         

 

Déplacements

  • Nous passerons d'un pays à l'autre en avion. Mais à l'intérieur de chaque pays, nous allons utiliser les transports locaux : tuc-tuc, bus non climatisés, trains, etc. La marche à pied pour les petits trajets (voire même les grands!) restera notre mode de déplacement principal.
  • Lors de l'achat des trajets en avion, nous cochons systématiquement la case "compensation carbone" proposée par les companies aériennes qui s'associent à des organismes spécialisés.
  • Nous avons choisi l'avion pour les grands trajets, mais nous avons tout de même limiter un maximum son usage. Nous aurions pu prendre une quantité de vols internes dans certains pays où les vols ne coutent pas grand chose (exemple Indonésie, Malaisie, Australie), mais nous avons préféré d'autres modes de transports une fois arrivés DANS le pays. En Indonésie, nous passerons notamment d'île en île par les ferry, même si Joël risque d'y laisser son estomac :-(
  • Nous n'avons pas voulu cumuler un nombre de pays invraisemblable alors que nous savions que nous n'aurons pas le temps d'en profiter. Nous avons préféré choisir un nombre de pays limité, pour en profiter un maximum une fois sur place, et donc évité des transports aériens inutiles entre chaque pays. Pareil à l'intérieur du pays : comme on y reste plus longtemps, il est inutile de se dépécher pour tout voir en prenant des vols internes entre chaque ville.
  • Enfin, on peut aussi voir ce tour du monde comme plus économique, et plus écologique qu'un cumul de plusieurs aller-retours depuis la France (bon l'argument est un peu tiré par les cheveux, mais c'est pas faux quand même!). En effet, connaissant Christelle, elle aurait fini par faire tous ces pays un jour ou l'autre, donc autant les faire à la suite, plutôt que depuis la France!

 

                                         

                                                                          tuc-tuc

Laisser un commentaire

Votre démarche

Ghislaine 29/08/2013
J'aime votre façon de voir les voyages ...
C'est comme ça aussi que j'entends " aller en Chine " ou ailleurs . S'arrêter, prendre le tps, connaitre un minimum les us et coutumes, faire attention à la Planète .... Nous n'en avons qu'une et c'est bien d'y penser !!!!
Bon voyage vous deux !!!

Nouvel avis