C'est où k'Yvon? Ben Kekpart pardi!!!

 

Ben oui...mais c'est où Kekpart? 

La réponse en images...

 

 

Et pourquoi là bas, et pas ailleurs?

Parce qu'il faut avant tout réaliser un rêve, donc nous avons choisis des pays qui nous faisaient rêver! Les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas...enfin nous allons essayer de vous expliquer un peu quand même!

 

         

 

Dans un premier temps, l'itinéraire de rêve était celui-ci : Chine-Malaisie-Indonésie-Australie-Nouvelle Zélande-Nouvelle Calédonie-Vanuatu-Tahiti-Ile de Pâques-Pérou-Bolivie-Brésil...le truc de fou quoi ! On avait déjà enlevé l'Antarctique hors de prix dès le début, mais on s’est rendu compte que cet itinéraire n’était toujours pas possible car il faut s'adapter aux liaisons aériennes existantes. Les îles « exotiques » ont donc été retirées pour ne garder que le Vanuatu, cher à notre cœur (Joël pour les volcans, Christelle pour la population). On a aussi gardé l’Amérique Latine…que l'on a failli enlever pour le remplacer par les USA pour des raisons encore financières, mais que l'on a finalement réussi à garder après moultes recherches. Cela nous semblait important de garder l'Amérique Latine pour le tour du monde car c'est loin et il faut quand même passer un peu de temps sur place pour en profiter...or les congés payés, c'est 5 semaines par an, et pis c'est tout!

 

*************************************************************************************************************************************************************

ASTUCE : si comme nous, vous décidez de ne pas acheter de billets Tour du Monde (cf. rubrique Comment?), l'astuce pour quand même aller en Amérique Latine sans avoir à vous prostituer pour payer votre billet d'avion, c'est de passer par les Etats-Unis, et notamment par Los Angeles qui est un "hub" (="noeud aérien"). En effet, les liaisons aérienne qui traversent le Pacifique Nord sont beaucoup moins chères que celles qui traversent le Pacifique Sud, et de très loin. Une fois sur le continent Américain, rejoindre le Sud depuis le Nord reste tout-à-fait abordable, donc même en cumulant 2, voire 3 billets pour rejoindre l'Amérique Latine depuis l'Océanie, vous vous en sortez pour moins cher qu'en payant par vos propres moyens un billet plus direct.

***************************************************************************************************************************************************************

 

Malheureusement, nous avons aussi retiré l'ïle de Paques, merci au monopole de LAN Airlines sur cette destination, qui du coup se fait plaisir sur le prix des billets! (même si là encore, après recherches, il y a une astuce pour payer son billet moins cher, astuce que nous utiliserons peut-être une prochaine fois!).

 

                                      Bye-bye les Moaïs de l'île de Paques, RDV une autre fois!

 

 

VOICI FINALEMENT LES GRANDS VAINQUEURS D'UNE LONGUE ET DIFFICILE BATAILLE QUI A VU S'OPPOSER NOS ENVIES DE VOYAGE AUX COMPAGNIES AERIENNES QUI N'EN FONT QU'A LEUR TÊTE!

 

1 - La Chine

Ah, la Grande Muraille de Chine, on en rêvait...et on va la visiter! C'est une des 7 nouvelles Merveilles du Monde, à ne pas rater donc! Au programme de ce pays, la Cité Interdite à Pékin, la muraille de Chine bien-sûr, la vieille ville de Pingyao, l’armée de terre cuite de l’empereur Qin à Xian, et une semaine de volontariat écologique vers Chengdhu pour s’occuper… des pandas ! En plus d'être un pays énigmatique, c'est un pays passionnant à la culture millénaire, qui nous réserve bien des surprises et nous mettra directement dans le bain bouillonnant de ce tour du monde! Durée : 4 semaines seulement, car obtenir un visa au delà est assez compliqué, et finalement comme la Chine et les chinois peuvent être difficiles à vivre parfois, çe sera surement déjà bien suffisant!

 

                                                            La Grande Muraille de Chine - Pékin

 

2 - La Malaisie

Pourquoi : parce que c’est à côté de l’Indonésie que Christelle voulait absolument faire (on y reviendra), parce qu’il y a Singapour pour « remplacer » un peu l’esprit de Hong Kong qu’on ne fera pas (cause liaison aérienne compliquée avec Chengdhu, nécessité d'un visa à entrée multiple, etc.) et maintenant parce qu’à force de se renseigner, ça a juste l’air d’être génial ! Un melting pot de cultures, un mix de grandes villes (Singapour, Kuala Lumpur), de jungles et de plages paradisiaques…whouaou ! Durée : 3 semaines sur la péninsule et 2 semaines sur l'île de Bornéo pour voir les orangs outans !

 

Iles Perhentian

                                                                   Iles Perhentian - Malaisie

 

3 - L’Indonésie

Depuis l’époque de l’Australie, Christelle n'avait cessé de voir des photos de gens qui partaient à Bali, et qui en revenaient ravis. Elle a compris que c’était une destination très prisée des touristes du monde entier, et que c’était quand même à faire une fois dans sa vie, et de préférence sans se presser pour bien en profiter. Nous avons donc prévu large niveau timing, et étendu Bali à plusieurs iles d’Indonésie. Mais lesquelles ? Nous avions pensé à Sumatra pour les orangs outans et le côté + « authentique » (moins de touristes là-bas que sur Java ou Bali). Mais vu le rapport « taille de l’île/déplacement compliqués », nous avons rebroussé chemin. Surtout que des orangs outans, on va en voir sur Bornéo. Du coup on a choisis à la place les iles de Java avec ses volcans et ses temples, sa vie «à l’indienne» (= plus "roots" que Bali dirons-nous) et sa proximité d'avec Bali justement. Ensuite, Lombok, Komodo, d'autres iles de la sonde et Flores. Durée : 6 semaines, environ 2 sur chaque parcelle du trajet, à adapter en toute flexibilité selon nos envies.

 

                                                                  Temples Borobudur - Île de Java

 

4 - L'Australie

Un rêve de découvrir ce pays pour Joël, un rêve d'y retourner pour Christelle. Quand la question s’est posée, elle aurait pu dire : "non j’y suis déjà allée, ce serait dommage de ne pas faire autre chose à la place". Au contraire, elle s'est dit "chouette, je vais pouvoir faire tout ce que je n'ai pas pu faire la première fois" (et pourtant, elle avait déjà bien profité!), à savoir : tracer la route en van, descendre la côte ouest et visiter ses parcs nationaux, rencontrer des aborigènes d’Australie, approcher des dauphins (c’est possible vers Monky Mia) et surtout…faire le réveillon du jour de l’An à Sydney! Un vrai rêve à chaque 1er janvier quand les images des feux d’artifice passent en boucle aux infos sur TF1. Durée : 4 semaines de descente de la côte ouest + 2-3 semaines de rab pour du volontariat ou autre.

 

                                                                       Broome - Western Australia

 

5 - Le Vanuatu 

Bon là aussi c’est un grand rêve, difficile de dire pourquoi. Quand Christelle était en Australie, elle rêvait de cette destination alors qu'elle ne savait même pas ce qu’il s'y trouvait, ni pourquoi elle avait tant envie d’y aller. Et maintenant qu'elle sait que de nombreuses tribus vivent encore de façon traditionnelle là-bas, elle confirme sa volonté d'y aller. Quant à Joël, le fameux volcan Yasur sur l'ïle de Tanna fait parti des volcans les plus actifs de la planête tout en restant très accessible aux touristes (attention quand même). Bref, tout s'explique, vous nous direz, mais pas seulement. Il y a quelque chose de très fort qui nous attire là-bas, et que nous ne nous expliquons toujours pas. De plus, les retours d’expérience de voyageurs sont excellents (sauf « J’irai dormir chez vous », mais ceci est discutable), ce qui nous a définitivement convaincu. Mais quelles iles?  Ah l'éternel dilemme! (chaque île en + veut dire un vol à prendre en +). On ira sur Tanna pour son volcan Yasur, ça c’est sûr. Mais il faut obligatoirement passer par Efate, qu’on zapperait bien pour son manque d’intérêt, mais tant qu’à faire d’y passer, autant la visiter…et puis Espiritu Santo pour ses trous d’eau, ses grottes et ses épaves dans l’océan, et aussi sur les conseils d'un connaisseur, les îles Banks pour ses villages traditionnels et son côté « hors des sentiers battus » (50 touristes par an!). Durée : 3 semaines.

 

                                                                 Îles Banks - Nord du Vanuatu

 

6  - La Nouvelle Zélande

Le pays du rugby, ça parle à Joël ça! Là-bas, nous pourrons également nous « ressourcer en travaillant » après ces premiers mois de vadrouille ! C'est un peu fou de dire ça, alors qu'on sera en vacances, mais nous croyons que cela nous fera le plus grand bien! Le détail du parcours n'est pas défini, mais on restera 2-3 mois environ, dont la moitié à travailler (woofing, volontariat écologique, et/ou "fruit-picking"), l’autre moitié à visiter. L’île du Nord, malgré tout le bien que nous entendons sur l’île du Sud, nous attire beaucoup plus, de part : son activité volcanique, son histoire maorie plus présente et son climat plus favorable. Mais nous visiterons aussi l’île du Sud, ses fjords et ses montagnes, soyez-en sûrs ! Durée : 2,5 mois environ.

 

                                                                               Rotorua - Île du Nord

 

7 - Les USA

A priori, nous ferons uniquement Hawai et Los Angeles. Mais l'état des finances à mi-parcours décidera de notre programme exact sur place.  Nous avions prévu cette destination si nous passions finalement par les USA pour cloturer notre tour du monde. Dans ce cas, nous tenions tous les deux à faire Hawai, non pour son nom qui sonne bien à l'oreille (quoique...), mais encore une fois pour ses volcans très actifs (on n'en aura pas assez vu des volcans vous comprenez !). Et quand finalement, nous avons remis l'Amérique Latine dans le circuit, nous étions déçus de renoncer à Hawai, on s'était bien habitués à l'idée! Bon ben finalement on garde tout! Et Los Angeles sera juste une petite escale pour nous permettre de profiter d'un vol pas cher LA-Lima. En cas de pépin, nous avons toujours le plan B qui prévoit de terminer notre TDM par les USA, dans ce cas le programme reste incertain, sauf peut-être les villes de San Francisco et de New-York que nous ferons car elles nous font bien rêver. Durée : 15 jours maximum dans le plan A, 1 mois dans le plan B.

 

                                                                        Vahinè, c'est gonflé ;-)

 

8 - Le Pérou

L'Amérique Latine faisait beaucoup rêver Joël, en particulier la fameuse Cordillères des Andes. Christelle, elle, était moins emballée par l'Amérique Latine que par l'Asie ou l'Océanie. Mais les nombreux retours d'expérience positifs, la gentillesse des populations locales et le total dépaysement que l'Amérique Latine promettait ont eu raison de ses hésitations. Et justement, cela sera l'occasion de se reposer un peu sur Joël pour l'espagnol, comme il se sera reposé sur elle pour l'anglais. Ce sera l'occasion d'aller sur un continent complètement inconnu pour elle qui a déjà un peu voyagé et l'occasion pour lui de voir ENCORE des volcans! Bref, ça sera l'aventure, et c'est ce qu'on voulait tous les deux, alors banco! Nous irons donc d'abord au Pérou, un classique, voir entre autres : le Machu Picchu (une autre des 7 nouvelles Merveilles du Monde), les mystérieues lignes de Nazca, et le lac Titicaca. Durée : 2-3 semaines.

 

                                                                              Le Machu Picchu

 

9 - La Bolivie

Situé à côté du Pérou (au sud plus exactement), on dit de ce pays qu'il est encore plus authentique que son voisin...ça promet! Christelle a flashé sur les paysages du sud du pays (désert de sel et lacs colorés), l'itinéraire exact se définira donc en fonction des rencontres, des intuitions du moment, et du besoin d'aller vers le sud pour rejoindre ces fameux paysages. Puis nous traverserons le Chili et l'Argentine rapidement pour rejoindre notre dernière destination, le Brésil. Durée : 2-3 semaines + 1 semaine de traversée Chili-Argentine par le Nord.

 

                                                                    Laguna Colorada, Sud de la Bolivie

 

10 - Le Brésil

Ah le Carnaval de Rio...un autre truc qu'on voit au journal de JPP tous les ans en se disant que cela doit être incroyable d'y être! Et bien nous aussi, nous voulons y participer! La date de départ de notre Tour du Monde a justement été calculée pour qu'il se termine pendant les dates du Carnaval de Rio 2014, au cas où on voudrait y aller. La ville de Rio à elle toute seule est également mythique, avec son fameux Christ du Corcovado (une autre merveille du Monde!) et son pain de sucre. Ah oui, et le Brésil, c'est aussi les chutes d'Iguazu...parmi les plus hautes chutes d'eau du Monde! Nous vivrons cette dernière étape comme un rêve éveillé, la fin d'une belle aventure qui se termine, et tout cela, en dansant la Samba SVP! Langue parlée : le portuguais. Et ben tant mieux, comme ça on termine par un pays où on ne captera rien ni l'un, ni l'autre! Durée : 10 jours.

 

                                               Le Christ du Corcovado, surplombant la baie de Rio et le Pain de Sucre

 

 

Pour conclure : 10 mois, 10 pays (tiens ça me rappelle un truc ça...) et 10 fabuleuses occasions de partir à la rencontre des Hommes et des Volcans!

 

**********************************************************************************************************************************************************************************

 

Mais pourquoi vous faites pas la Thaïlande? Le Japon? Le Canada? Le Mexique? Tout simplement parce qu'il faut faire des choix. Il est impossible de tout faire en seulement 10 mois et avec un petit budget, sans courrir après le temps. Et puis nous pourrons y aller plus tard. Nous avons orienté nos choix vers des destinations que nous voulions absolument faire MAINTENANT, pour lesquelles il faut du temps, qui soient variées, et pas trop "compliquées" pour prendre + de plaisir que de cheveux blancs! Normalement, ça devrait le faire...

 

***********************************************************************************************************************************************************************************

 

 

 

Laisser un commentaire

USA

Gaëlle et Nico 03/10/2013
Hello!

On commente pas beaucoup mais on suit avec intérêt votre voyage :)

Juste une information qui pourra vous servir/ A garder sous le coude.... On part vivre à Irvine (60 km de Los Angeles) fin Janvier!!!!

SI on a tout compris dans votre parcours vous serez déjà passé/repartis, mais si vous passez au plan B, vous serez les bienvenus :)

Bisous!

Re: USA

YVK 02/11/2013
Coucou à vous deux!
Cela veut donc dire qu'on ne vous reverra pas à notre retour?! Snif snif!!
En tous cas, c'est bien noté, et en cas de changement de programme (on est jamais à l'abri),on vous fera signe! Je crois même qu'on va se rater à 15 jours près...c'est vraiment dommage!
On vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle aventure, c'est génial!!! C'est nous qui allons rêver en lisant vos aventure quand on sera de retour!
Gros bisous

4/5/2013

Alain et Marie Claude Cournon 04/05/2013
je viens de lire et de rêver sur tous les pays que vous avez l'intention de visiter -ouaou !! çà donne envie - il nous en reste un paquet à visiter bien que nous en ayions quelques uns à notre actif - mais les uns derrière les autres quels souvenirs - bises des 2 cournonnais

Que des bons choix!

Claire la ZOBS 30/04/2013
En relisant les destinations choisies, pourquoi et où exactement, on se revoit qq mois(ou années) en arrière! Et les photos aussi, pas dégueu et que du vécu!L'indo et ttes les iles que vs voulez faire, on adore! la chine top(et sa bouffe, hum!!!), la NZ on adore et vs avez raison l'ile nord a son intérêt! l'australie et la malaisie ct top! la bolivie carrément authentique, on y est resté 40 j finalement! le Pérou...On revient juste du Matchu, incroyable! on voulait ns aussi aller au carnaval de rio, vs ns raconterz ça et vs pourrez lire nos impressions sur l'ile de paques pr un prochain voyage! Vs verrez, ds 10 mois votre liste pr vos prochaines destinations sera 3 fois plus gde si vs kiffez et rencontrez plein de voyageurs comme ns cette année...

Re: Que des bons choix!

Christelle 30/04/2013
Ne dis pas à nos Mamans qu'on va avoir une liste encore plus grande au retour, elles vont être désespérées! ;-)

Nouvel avis