C'est pourquoi k'vous partez?!

Ben oui, pourquoi avoir décidé de « tout » lâcher (enfin surtout l’appart et le job) pour découvrir le monde? C'est compliqué d'organiser un projet comme ça...et puis là-bas, ça va pas être facile tous les jours, pourquoi vous faites ça?!!! Bref, comme y disent les Benny B :

 

                                     

                                                                           OH OUI!!!

 

En effet, certains pensent qu'un tour du monde, c'est trop cher, compliqué, insensé... Nous pensons que ce qu'il va nous apporter en vaut largement l'investissement financier et personnel. D'autres pensent que c'est une idée géniale mais ne le font pas, pour diverses raisons que nous comprenons tout-à-fait. Mais nous avons choisi de nous lancer, de trouver des solutions à ces "différentes raisons de ne pas partir" et de vivre nos rêves pour ne pas regretter. Alors oui, peut-être sommes-nous un peu fous...ou à la recherche de nouvelles expériences...ou à la recherche d'une vérité...de notre vérité. Bref, chacun verra l'adjectif qui convient le mieux selon sa propre sensibilité. Nous choisissons plutôt les adjectifs : aventureux, curieux, ouverts, et...fous! Oui on le garde celui-là, il nous convient bien après tout!

 

 

Pourquoi en couple?

L'idée de repartir faire un grand voyage était là depuis plusieurs années, latente, dans la tête et le coeur de Christelle...plus exactement depuis qu'elle était revenue d'Australie (à peine revenue, elle pensait déjà à repartir!). Mais elle ne voulait plus partir aussi longtemps seule, elle voulait PARTAGER cette expérience et de préférence en couple. Depuis leurs débuts, elle suggérait donc régulièrement de partir un jour ensemble, loin, longtemps...et lui n'était pas contre.

 

En 2011, elle a ressenti un besoin de changement dans sa vie professionnelle, mais le marché de l'emploi n'était pas très propice à cette époque (et ne l'est toujours pas d'ailleurs). L'idée de partir "pour de vrai" a donc commencé à germer... et la nature qui pousse un couple à faire des projets de vie commune a fait le reste. Une fois l'idée lancée, Joël a rapidement accroché, et l'idée s'est transformé en vrai projet. 

 

Malgré nos deux personnalités différentes, nous avons réussi à être complémentaires dans la préparation du voyage, et cela a consolidé notre couple. Toutes les grandes décisions que nous avons dû prendre étaient concordantes, et nous nous sommes soutenus dans les moments de doutes. Tout cela nous a conforté dans l'envie d'aller au bout du projet... Alors maintenant, ya plus qu'à comme on dit!

 

     

                                                " Jvoudrais partir...faire un tour du Monde! "

 

Pourquoi 10 mois?

Comme le prévoit le Code du Travail, un salarié a le droit de bénéficier d'un congès sabbatique de 11 mois pour raisons personnelles s'il a au minimum 6 ans d'expérience professionnelle et 3 ans d'ancienneté dans sa société...Nous remplissions tous les deux les critères, mais il était temps pour Christelle de relever de nouveaux challenges professionnels, en tous cas, après le Tour du Monde. Elle a donc opté pour la rupture conventionnelle avec son employeur (départ à l'amiable), et recherchera un nouveau job au retour. Pour Joël, le tour du Monde a été accueilli avec enthousiasme par son employeur, et le congé "sympathique" a été accepté.

 

     

                                                       "Chef, chef, c'est là que je veux aller!"

 

Histoire de nous remettre de nos émotions, nous avons décidé de ne partir que 10 mois (et des brouettes) et de nous laisser les dernières semaines pour trouver un logement, pour avoir le temps de revoir tout le monde et surtout pour nous reposer avant de reprendre nos vies de fous! Bah oui, un tour du monde, faut pas croire, ça crève!!! (Oui, on sait, c'est énervant de lire ça!).

 

Pourquoi maintenant?

Nous pensons que c'est le bon moment dans nos vies pour réaliser ce projet. Nous n'avons pas encore d'enfant (même si cela n'empêche pas d'autres "tourdumondistes" de partir avec leurs bambins, mais c'est quand même plus simple sans), nous ne sommes pas encore propriétaires (même si cela n'empêche pas d'autres proprios de partir non plus, tout simplement en louant leur maison ou appart pendant leur absence. Mais là encore, cela fait quelques soucis administratifs en moins...mais ça fait aussi un déménagement en +!), nous sommes en bonne santé (ça par contre, c'est un point déterminant et essentiel!),...alors let's go!

 

                                                               Départ prévu le 1er Mai 2013!

 

Nous avons choisi de partir au mois de mai 2013 pour différentes raisons. Tout d'abord pour avoir le temps d'économiser, et oui, entre l'idée de partir, et le départ effectif, il fallait suffisamment de temps pour mettre les pépettes nécessaires sur le compte en banque. Ensuite, un départ au mois de Mai s'accordait bien avec l'enchainement des pays que nous avions prévu de faire par rapport aux saisons (en gros, nous serons soit au printemps, soit en été toute l'année, et souvent en saison sèche, rarement pendant la saison des pluies). Enfin, Mai 2013 + 10 mois = Mars 2014, tiens c'est dingue, ca tombe pile poil pendant le Carnaval de Rio 2014! On pourrait finir par le Brésil qu'en dis-tu chéri?!

 

 

                                                   Année de la Coupe de Monde de "Footchebaôl"

 

Quant à la date exacte du départ, nous avons choisis le 1er Mai 2013, jour de la Fête du Travail, pour que nos familles puissent venir verser quelques larmes avec nous à l'aéroport de Genève le jour J, et parce qu'elle est facile à retenir. Normalement, nous ne l'oublierons pas de sitôt cette date...

 

Pourquoi ce nom? Pourquoi ce thème de Tour de Monde?

Yvonkekpart autour du Monde, à la rencontre des Hommes et des Volcans...et puis quoi encore?!!!

 

Le mot "Kekpart" vient de Joël qui l'a prononcé pendant l'année de préparation. Christelle a voulu le garder et l'utiliser. Les "Yvonkekpart" étaient nés (et puis surtout, ça nous faisait marrer!).

 

Mais pourquoi à la rencontre des Hommes et des Volcans? Ca veut dire quoi? Nous avons voulu donner un thème à notre tour du monde, car deux axes majeurs en sont rapidement ressortis. Chaque axe venait de l'un de nous deux et faisait de ce grand voyage un vrai projet commun où chacun allait réaliser ses propres rêves.

 

Joël est fasciné par les volcans, mais n'en a jamais vu un seul en vrai (à part peut-être en Auvergne...), donc nous avons décidé d'en voir un maximum pendant ce tour du monde pour lui faire plaisir. Du coup, notre itinéraire concorde assez bien avec ce que l'on appelle la "ceinture de feu du Pacifique".

 

                                  Flèches : itinéraire   ;    Pays en rouge : rencontre avec les volcans!

 

Quant à Christelle, son rêve est de rencontrer des Aborigènes d'Australie vivant encore de façon traditionnelle dans les "réserves" qu'on leur a attribué (et non ceux qui tristement sont saouls dans les rues d'Alice Springs ou de Darwin, même si eux aussi doivent avoir beaucoup de choses à raconter) ou d'autres populations autochtones qui vivent encore selon des rites et coutumes ancestraux. Et de façon plus générale, elle souhaite partir à la rencontre des gens, et pas seulement des paysages. Le "couchsurfing", les logements chez l'habitant, le woofing, le volontariat, et toutes les actions que nous mènerons là-bas seront autant d'occasions de rencontrer "les Hommes" qui peuplent notre planète.

 

                                                         Aborigène d'Australie jouant du Didjeridoo

 

Bien-sûr, nous n'allons pas rencontrer QUE des Hommes et des Volcans, nous allons également voir beaucoup d'espèces animales dans leur environnement naturel, parfois même aider à leur protection dans le cadre de volontariat écologique (comme les Pandas en Chine), nous allons goûter de nouvelles variétés de fruits et de légumes, découvrir de nombreux paysages inconnus, voir impensables pour nous petits Frenchies (désert de sel?! Ah ouais? grandes étendues sauvages et inhabitées?! Non?!! plages turquoises et désertes?! Ca existe?!), bref, ce Tour du Monde sera une rencontre avec tout ce, et ceux, qui croiseront notre chemin...

 

Pourquoi vous aimez tant voyager? Et pourquoi "comme ça"?

Ca c'est une très bonne question...Quelqu'un de passionné a toujours beaucoup de mal à exprimer pourquoi il fait ce qu'il fait, parce que pour lui, c'est normal, voire indispensable à sa vie... Mais bon, on va tenter une explication magré tout.

 

D'abord, on aime voyager pour toutes les raisons qui font que beaucoup de gens aiment voyager : pour voir de beaux paysages, goûter de nouvelles choses, profiter du soleil quand chez nous c'est la grisaille...Mais c'est vrai que partir avec sa maison sur le dos, dans des hôtels pas forcément très classes voir très propres, en ne comprenant pas toujours très bien la langue...ni même l'écriture...sans guide pour nous aider, en utilisant les transports en communs locaux, pas confortables ni climatisés par 42°C et 80% d'humidité...c'est + un mode de vie qu'un voyage! Alors pourquoi?

 

C'est vrai qu'il y a des jours compliqués en "voyage en sac à dos", des jours où l'on est fatigués, où l'on a le mal du pays et des gens qu'on aime, où l'on se sent aggressé par l'environnement étranger qui nous entoure...bref, des jours où ça va pas! Mais il y a aussi des jours (plus nombreux heureusement!) où l'on rencontre des gens d'une culture différente qui nous touchent profondément, des jours où l'on découvre des paysages qui nous coupent véritablement le souffle, des jours où l'on vit des expériences qui nous font nous sentir vivants...et c'est dans ces moments-là que l'on se rappelle pourquoi on est partis et pourquoi on repart encore à chaque fois, malgré les difficultés.

 

                                                                  "Même pas fatigué!"

 

C'est également quand on revient que l'on comprend pourquoi on est partis. Quand on voit sa propre culture d'un regard différent parce qu'on la voit de l'extérieur et donc "autrement". Quand on réalise des choses concernant notre propre vie, des choses que l'on n'avait pas vu avant alors qu'elles étaient là sous notre nez depuis des années. Quand on se rend compte que l'on a énormément appris sur nous-mêmes et sur les autres, qu'ils viennent d'un pays ou d'un autre. Quand on revient avec le sentiment de ne plus être tout-à-fait le même qu'avant, peut-être pire ou meilleur... mais en tous cas plus "humain", au sens littéral du terme.

 

                                                                    C'est où kon va après?

 

 

Et puis, ya beaucoup d'adrénaline dans tout ça. Christelle adore chercher un point à atteindre sur la carte, galérer pour y aller, pour finalement se laisser surprendre par ce qui s'y trouve. Parfois c'est une bonne surprise, et les difficultés pour l'atteindre rendent la surprise encore meilleure! Mais parfois, c'est une mauvaise surprise...alors on en rigole et on garde cette péripétie en mémoire des années après! En voyage itinérant, chaque jour, chaque heure, chaque minute même est une aventure. Un peu comme Pékin Express, les caméras et les 100 000€ en moins!

 

                    

                            Regarde, Christelle et Joël à la TV! Euh...non c'est pas eux là, jcrois pas non.

 

 

Finalement, on aime voyager en sac à dos parce que c'est comme la vie, avec ses bons et ses mauvais moments, mais en plus fort et en plus condensé.

 

Pourquoi pas?!

En réalité, la vraie réponse à tous ces pourquoi?, c'est un autre pourquoi : pourquoi pas?

Nous sommes jeunes, motivés, curieux, avec un peu d'argent de côté...qu'est ce qui nous retient de partir?

 

  • La famille? Les zamis?

C'est vrai, on aimerait bien vous emmener dans nos bagages...mais on est limités à 15 kilos maximum, et on a besoin de notre couteau suisse et de notre maillot de bain! Plus sérieusement, vous allez GRAVE nous manquer,  mais on trouvait cela dommage de ne pas partir pour cette raison (contrairement à nos Mamans, étrange non?!). Et puis, quand on se manque, ben on est encore plus contents de se retrouver! Et puis, nous ne partons que 10 mois. 10 mois dans une vie, c'est rikiki, cela semble énorme quand c'est devant nous, mais c'est vraiment minuscule une fois derrière, alors il faut partir quand même pour ne pas regretter plus tard. Et puis qui sait, la famille et les zamis pourront peut-être nous rejoindre "Kekpart"...ça, ça serait vraiment génial!!!

 

                                                                         Ce n'est qu'un Aurevoir!  

 

  • Le travail?

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui nous permet de reprendre notre travail là où nous l'avions laissé quelques mois plus tôt, ou d'être aidé quelques temps avant d'en retrouver un autre...nous voyons tout cela comme une véritable chance, qu'importe ce que chacun pense de ces différents dispositifs, nous savons juste que dans certains pays cela serait inconcevable, et pas forcément dans les pays les plus défavorisés. Alors profitons de ces opportunités qui nous sont offertes, tout simplement.

 

                                                                  A l'année prochaine Messieurs!

 

  • Le confort? La routine?

C'est vrai que la vie en France est confortable, mais justement, ce confort n'aura t-il pas encore meilleur goût à notre retour? N'aurons-nous pas encore plus de plaisir à nous coucher le soir sur un canapé devant la TV, à utiliser internet sur nos smart phones ou à nous doucher à l'eau chaude tous les jours? Nous pensons que si. Et puis laver son slip dans le lavabo tous les soirs, se faire cuire des nouilles dans un réchaud et dormir dans un sac de couchage...c'est bien ce qu'on fait en camping non? Ben nous, on part en camping 10 mois, voilà tout!

 

                                                                          Trop bien ce programme TV...

 

Bref, il y aurait des milliers de raisons de ne pas partir...et pourtant, nous n'en avons trouvé que des bonnes pour le faire! On a cherché pourtant, si si c'est vrai! Bon ok, on n'est pas crédibles...

 

Nous espérons simplement que nous arriverons à partager avec vous ce que nous allons vivre là-bas, à vous transmettre ne serait-ce qu'un petit peu ce goût du voyage qui nous tient, et qui sait, peut-être nous vous donnerons à vous aussi l'envie de franchir le pas?!

 

 

Laisser un commentaire

Pourquoi?

Claire la ZOBS 30/04/2013
J'aime bcp cette page, j'aurais plein de trucs à vs dire, ce à quoi on pensait avt et ce qu'on pense maintenant! 10 mois c cool, vs allez avoir le tps de vs poser un peu au retour, nous nous aurons 1 semaine car on rajoute une sem de fête en espagne où nos potes ns rejoignent ap cette année complète de voyage!
(je crois qu'on est un peu oufs...) Mais ça ns a fait tellement plaisir d'avoir plein de visites de famille et d'amis pdt tt le voyage et jusqu'à la fin!!! A vous les potes et familles de Yvonkekpart! c'est une expérience unique de voyager ac des backpakers:) Hâte de suivre vos aventures et de revoir des endroits visités! Nos volcans préférés (pr Jo): Bromo à Java, Tongariro en NZ, Rinjani à Lombok, volcans du Chili!!!
La bise!!!

Re: Pourquoi?

Christelle 30/04/2013
Merci Claire pour ton message!!! Oui je suis sure que nous allons évoluer au cours de l'année, et que bien des choses imaginées au départ seront différentes à l'arrivée, c'est la magie des voyages...Trop hâte que l'on puisse partager nos expériences à notre retour, finissez-bien votre voyage, la bise à toi et à ton homme!
PS : merci pour les volcans, on vous racontera tout ça, je sens qu'il y en a un qui va kiffer!

Nouvel avis