Tourisme éco-citoyen

La question de "comment voyager" est une question qu'il faut également se poser avant de partir. En effet, selon une récente étude de l'ONU, le tourisme contribue à 4 à 6% des émissions de gaz à effet de serre au monde, dont 40% proviennent des transports aériens, 32% des transports automobiles et 21% des hébergements touristiques. Ces chiffres sont inquiétants, et si chacun se met à voyager partout dans le monde avec le même confort qu'il a en France, et sans considération pour les populations locales et l'environnement, on va droit au mur...

 

Le "tourisme éco-citoyen" ou "tourisme durable" est une façon de voyager, que l'on pourrait qualifier de respectueuse : le respect des hôtes, de leur culture et le respect de la nature. Il n'est pas question ici de ne plus voyager du tout, (le tourisme pour les populations locales peut être très positif et source de revenus importants), ni même de condamner ceux qui voyagent de telle ou telle façon. Chacun voyage comme il veut, comme il peut, et nous n'avons pas la prétention de dire que nous avons tout compris et que c'est comme ça qu'il faut faire. Nous pensons même que ceux qui disent cela manquent de tolérance, et que c'est peut-être eux qui n'ont rien compris... Non ce que nous avons déjà voulu faire, c'était au moins nous poser cette question pour essayer d'y apporter des réponses convenables et ainsi nous rapprocher d'un tourisme plus durable. Un voyageur bien informé limite toujours plus les impacts négatifs de son passage sur les populations locales ou sur l'environnement que celui qui s'en fout ou qui ne se rensigne pas...logique :-)

 

Bien-sûr, une première chose que nous aurions dû, et aimé faire, c'est réaliser ce tour du monde avec un mode de transport plus écologique que l'avion, comme par exemple le bâteau ou mieux, le vélo. Nous admirons les nombreux tourdumondiste qui le font, mais malheureusement, nous nous en sentons, pour le moment, sportivement incapables. En revanche, nous allons essayer de "compenser" les émissions carbone que nous allons générer, et qui seront pour la plupart dues aux transports aériens que nous allons prendre, par de nombreux petits gestes du quotidien, et aussi par des actions de volontariat un peu partout dans le monde. Plus de détails dans cette rubrique.

 

 

Laisser un commentaire

Date: 04/06/2013

Par: Ghislaine

Sujet: La Planète !!

Bien sûr qu'il n'y a pas de réponse toute faite .. l'important c'est de se questionner, d'agir et d'être respectueux des peuples et des pays que l'on traverse ... Ns sommes touts sur la même Planète ... et chacun de nos gestes est important .. ici ou ailleurs !!!

Nouvel avis